Les critères vont dépendre :
-de son âge,
-de la façon dont vous le nourrissez : au sein ou au biberon,
-de la présence ou non d'aliments solides
Concernant la fréquences des selles, il n’y a pas de règles :
Les bébés, nourris au sein, et qui ne consomment pas d'aliments solides peuvent salir leur couche aussi bien quatre fois par jour, qu’une
seule fois dans la semaine!
Souvent, les bébés nourris au biberon peuvent faire une selle tous les jours pour être à l’aise et ne pas être constipés.
Tant que les selles de votre bébé sont molles et s'évacuent facilement, même si votre bébé a l’air de souffrir ou est crispé, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
À quoi doivent ressembler les selles de mon bébé ?
Les premières selles produites par votre bébé quelques jours après sa naissance sont du méconium. Elles sont constituées de mucus, de liquide amniotique et de tout ce que votre enfant a ingéré
quand il était dans votre ventre.
Le méconium est une matière vert noir collante qui ressemble un peu à du goudron. Son aspect n’est pas des plus agréables, mais sa
présence est le signe que les intestins de votre enfant fonctionnent correctement.
À quoi ressemblent les selles de mon bébé ?
Les toutes premières selles sont un mélange de mucus, de liquide amniotique et de ce que votre bébé avait dans son ventre quand il était dans le vôtre, cela s’appelle du méconium. C’est une matière noir et collante.
Le colostrum, premier lait que vous produisez, agit comme un laxatif pour aider votre bébé à évacuer le méconium de ses intestins. Après, les selles deviennent plus claires et passent de la couleur marron verte à une sorte de jaune moutarde.
La fréquence et la texture des selles de votre bébé peuvent changer si :
-vous introduisez des aliments solides dans son régime alimentaire,
-votre enfant est malade,
-les tétées diminuent.
Les bébés nourris au biberon ont souvent des selles plus épaisses et sont plus susceptibles d’être constipés que les bébés nourris au lait maternel.
Si vous passez du lait maternel au lait en poudre, essayez de le faire progressivement et dans l’idéal par étapes progressives.
À mesure que l’alimentation de votre bébé se diversifie, ses selles deviennent plus épaisses, plus foncées et beaucoup plus odorantes.
Diarrhée ?
Votre bébé a peut-être la diarrhée si :
-ses selles sont très liquides sans grain,
-ses selles sont plus fréquentes ou plus abondantes que d’habitude,
-ses selles sont expulsées ou jaillissent de façon incontrôlée.
Si vous allaitez votre bébé, celui-ci a moins de risque de souffrir de diarrhée mais aussi de constipation d’ailleurs. En effet, le lait maternel protège le système digestif.
Si votre bébé a une diarrhée, cela peut être dû à :
-une infection telle que la gastroenterite,
-une consommation excessive de fruits ou de jus de fruits,
-une réaction à un médicament,
-une intolérance ou une allergie à un aliment.
Si votre bébé fait ses dents, ses selles peuvent être plus molles que d’habitude, mais
cela ne devrait pas provoquer de diarrhée. Cette phase ne dure pas longtemps mais peut entraîner un érythème du fessier.
À noter que chez les bébés plus âgés, la diarrhée peut aussi être le signe d’une constipation sévère. Il arrive alors que des selles liquides s’écoulent alors que des selles dures restent
bloquées.
La diarrhée doit disparaître sans traitement au bout de 24h. Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin ou pédiatre car votre enfant risque de se déshydrater.
Constipation ?
Votre bébé est peut-être constipé si :
-il semble vraiment avoir du mal à évacuer ses selles,
-les selles de votre enfant sont petites et sèches et ressemblent à des crottes de lapin ou quand elles sont dures et volumineuses,
-votre bébé s’énerve facilement, se tortille et pleure quand il fait caca, le ventre de votre bébé étant dur au toucher,
-ses selles contiennent du sang. Cela peut être dû à de petites déchirures de la peau appelées fissures anales qui surviennent quand les selles de votre enfant sont trop dures et trop grosses.
La constipation peut aussi être due à :
-de la fièvre
-une déshydratation
-un changement dans la consommation de liquides,
-un changement de régime alimentaire,
-la prise de certains médicaments.
Il arrive que des bébés plus âgés deviennent constipés pour éviter la douleur. Ça peut être le cas si une petite déchirure les fait souffrir au niveau de l’anus (fissure anale). Votre enfant se retient alors de faire caca pour éviter la douleur.
Selles vertes ?
Des selles vertes peuvent être le signe que votre bébé reçoit trop de lactose (le sucre naturel contenu dans le lait). Cela peut
arriver si vous nourrissez souvent votre enfant mais qu’il ne reçoit pas assez de lait de fin de tétée.
Des selles très pâles ?
Ce phénomène peut être le signe d’une jaunisse.
Traces de sang
Le fait de pousser fort peut provoquer de petites déchirures de la peau autour de l’anus (fissures anales) qui saignent quand votre bébé fait caca.
N’hésitez pas à consultez votre médecin ou votre pédiatre en cas d’inquiétude.